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5 Poste immo raPPort d activité 2009www.poste-immo.fr 04

L accélération de la professionnalisation

facture immobilière, ce travail va être amplifié

en 2010 et étendu à l ensemble des Métiers

du Groupe.

C est pour se rapprocher d eux que nous avons

décidé de notre organisation territoriale effec-

tive depuis le 1er janvier. Cette déconcentra-

tion en douze directions régionales reproduit

dans chaque unité l ensemble de nos savoir-faire métier. Nous avons également voulu une fonction supplémentaire, celle d ins-

pecteur de parc, dont le réseau s étoffe pour

atteindre à terme la centaine et qui renforce

notre proximité sur le terrain. Afin que les

directions régionales parviennent à un fonc-

tionnement optimum, nous leur confions une

autonomie croissante dans leurs décisions,

mais nous nous assurons également de la flui-

dité des échanges avec le siège, levier essen-

tiel pour permettre la cohérence et la continuité

de notre politique jusque dans sa mise en

œuvre.

cette nouvelle gouvernance, soutenue par une démarche intense de conduite du change-

ment, est un signe fort envers nos clients. Eux comme nous savons que l excellence de

notre relation est le garant de création de

valeur par l immobilier au sein du Groupe. En

développant les points de contact sur le ter-

rain, nous favorisons la compréhension de

leurs besoins ; en créant Solutions immobiliè-

res et Agence qui représente leur intérêt chez

Poste Immo, nous instaurons un dialogue de

confiance et de transparence, dans un vérita-

ble esprit collaboratif. Et les résultats en pro-

grès de l enquête de satisfaction que nous

avons menée après une année de ce fonction-

nement ne peuvent que nous encourager dans

la poursuite de nos efforts réciproques.

Face aux exigences de développement de son groupe d appartenance, La Poste, Poste Immo se doit d avoir une réponse d expert. Ce dialogue vertueux, créa-

teur de valeur, doit se faire de professionnels

 du Courrier, du Colis, de l Enseigne, de la Ban-

que  à professionnels de l immobilier. C est

l ambition d excellence que nous avons énon-

cée en 2007 dans notre plan stratégique Cap

Performance Immobilier, et que nous mettons

depuis en œuvre dans tous les rouages de

l entreprise. 2009 a vu l accélération de la pro-

fessionnalisation de Poste Immo  : de ses

savoir-faire immobiliers et financiers, de sa

relation à ses clients, de son organisation et

de ses méthodes, enfin de son engagement

dans le développement responsable.

au cœur de notre expertise, les hommes. En 2009, Poste Immo a accueilli près de

270  collaborateurs, pour partie issus du

Groupe mais également choisis à l extérieur

parmi des acteurs majeurs de l immobilier.

Cette campagne de recrutement nous a permis

de mesurer l attractivité grandissante de notre

entreprise et de développer notre marque

employeur, atouts que nous devons cultiver

afin d assurer notre expertise dans la péren-

nité. Les professionnels qui nous ont rejoints

viennent structurer notre offre globale d opé-

rateur immobilier. Avec la création de Solutions

immobilières et Agence  qui vient compléter

gestion d actifs, gestion de parc et maîtrise

d ouvrage  , nous avons désormais quatre

grandes activités complémentaires. Cette

complémentarité même est un gage indénia-

ble d efficacité pour les Métiers du Groupe.

C est ainsi que nous avons conduit dès 2009

un chantier ambitieux d optimisation des sur-

faces de l Enseigne dans le but de réduire sa

ÉditoRiAL

l excellence passe aussi par la capacité à s entourer. Poste Immo a noué cette année plusieurs partenariats avec des experts recon-

nus dans leur domaine pour s agréger ponc-

tuellement leur savoir-faire et gagner en

performance dans les opérations qui le néces-

sitent. La création d une société commune

d études et de développement immobilier avec

Icade, foncière de la Caisse des dépôts, est la

promesse de la valorisation optimale de cer-

tains de nos actifs tertiaires, commerciaux et

logements. L engagement que nous prenons

pour les foyers avec Adoma, spécialiste du

secteur social, nous amène à nous recentrer

de façon sereine sur notre cœur de métier.

Notre projet commun avec BNP Paribas Immo-

bilier nous permet de valoriser au mieux un de

nos sites majeurs.

pour accroître notre professionnalisme, nous avons également besoin d outils de pilotage qui permettent d industrialiser cer- tains de nos process et qui sécurisent nos

décisions. Nous sommes rentrés cette année

dans la dernière étape d un projet de longue

haleine, SAPhir, cheville ouvrière majeure de

la gestion financière de notre entreprise qui

en fiabilisera les données et en autorisera un

partage transversal. Nous avons également

renforcé les fondations d une base de connais-

sance systématique du parc, qui consolide

notre politique patrimoniale et a favorisé la

réussite d une opération d ingénierie finan-

cière et immobilière d envergure pour Poste

Immo, l OPCI TPF2 dont nous avons conclu la

deuxième phase.

Tous nos actes de professionnalisation conver-

gent pour inscrire Poste Immo dans la péren-

nité. Structurer son organisation, acquérir de

nouvelles expertises, construire outils et pro-

cess, affiner sa posture commerciale, c est

préparer demain. et demain ne se fait pas sans développement responsable. Dans ce domaine également, nous nous fixons des

objectifs d exemplarité que notre apparte-

nance à un groupe historiquement impliqué

dans une démarche citoyenne commande.

Nous avons élaboré une politique qui nous

engage sur le terrain, dans le domaine social

comme dans l immobilier - sur lequel nous som-

mes particulièrement attendus en tant qu ac-

teur significatif du marché. Normes Haute

Qualité Environnementale, label Bâtiment

Basse Consommation, bail vert, énergies

renouvelables, juste dimensionnement du

parc, rénovations énergétiques, tout contribue

à la réduction de CO2 lié à nos bâtiments.

Nous avons mené notre professionnalisation à

grands pas cette année, dans un contexte éco-

nomique qui a conduit les Métiers et le Groupe

à renforcer leurs exigences financières et de

service, et dans lequel nous avons atteint nos

objectifs opérationnels et amélioré notre perfor-

mance. Nous allons inaugurer 2010 avec le

franchissement d un premier cap, celui de nos

cinq années d existence, celui de la mise en

place de nos fondations qui nous donnent à pré-

sent les pleins moyens pour innover et remplir notre mission d excellence immobilière.

a2

marc-andré feffer, Président du Conseil d administration

christian cléret, Directeur général

0

19www.poste-immo.fr 18 Poste immo raPPort d activité 2009

La performance d une politique

immobilière innovante

structuration des équipes de Poste Immo qui

ont permis, avec la création de Solutions

immobilières et Agence, de négocier avec les

bailleurs et de réaliser une large part de l éco-

nomie de 10 millions d euros attendue à fin

2010.

autre axe majeur de la politique immobi- lière, la valorisation des actifs. Celle-ci s est imposée dès 2005 devant un parc patrimonial

unique caractérisé par sa volumétrie, sa capil-

larité territoriale et son héritage historique.

Poste Immo s emploie donc à le moderniser

par des investissements significatifs d entre-

tien et de rénovation, dont les montants ont

été multipliés par quatre en cinq ans. Ces tra-

vaux comportent un large volet de développe-

ment durable afin de mettre les immeubles

existants aux normes du Grenelle de l environ-

nement et de préserver sa valeur future (green

value ou valeur verte). Sur les constructions

neuves conçues pour être adaptables , les

critères Haute Qualité Environnementale

(HQE) sont systématiquement pris en compte.

la démarche d externalisation justifiée par les besoins d investissements crois- sants du groupe s est complexifiée avec la crise et débouche sur des montages d ingénie-

rie financière différenciés au cas par cas. Elle

est fondée sur une politique de segmentation

du parc qui s opère selon la pertinence des

immeubles pour les Métiers et leur maturité

au plan immobilier, et d une veille permanente

permettant d évaluer les capacités du marché

Créée en 2005 sous l impulsion de Jean-Paul Bailly, président du groupe La Poste, pour faire de l immobilier un outil de valorisation de l entreprise et de sou-

tien à la performance des Métiers, Poste Immo

mène aujourd hui une politique immobilière

innovante, en phase avec les multiples évolu-

tions contextuelles  ouverture totale à la

concurrence à l horizon 2011, crise immo-

bilière et financière, réglementation respon-

sable du Grenelle de l environnement. Le

climat économique actuel conduit à la concen-

tration de ses actions selon deux orientations

principales : la baisse de la facture immobilière

des Métiers d une part, la valorisation des

actifs et la contribution à la capacité de finan-

cement du Groupe d autre part.

la réduction de la facture immobilière passe par différents leviers. En premier lieu, l instauration d une relation bailleur-preneur

concomitante à la création de Poste Immo, et

dont la facturation de loyers, a rendu lisibles

les coûts immobiliers des Métiers. La démar-

che de rationalisation des surfaces qui s est

dès lors engagée, s est accélérée en 2009

avec le chantier de l Enseigne. Le parc total,

patrimonial et locatif, géré par Poste Immo

atteint aujourd hui un dimensionnement opti-

misé de 13 300 immeubles (7,65 millions de

mètres carrés) contre 17 000 en 2005. L an-

née 2009 a, en second lieu, été particulière-

ment favorable à la renégociation des baux

externes du fait de l évolution de l Indice du

coût de la construction (ICC) et de la

a2

str atéGie

37www.poste-immo.fr

pa rtie

Activités

poste immo rapport d activité 200936

gestion d actifs immobiliers 39

gestion du parc 43

maîtrise d ouvrage & achats 46

solutions immobilières et agence 52

56 57 Poste immo raPPort d activité 2009www.poste-immo.fr

pa rtie

Activités transverses

p pp

9 Poste immo raPPort d activité 2009www.poste-immo.fr 08

4 milliards d euros : valeur du parc patrimonial

7,7 millions de mètres carrés gérés par Poste immo, dont 4,8 millions en pleine propriété

13 300 immeubles patrimoniaux et locatifs

11 700 bureaux de poste

46 plates-formes industrielles du courrier (16 neuves, 30 transformations des sites existants)

09

Patrimoine Par sa diversité, le parc immobilier patrimonial et locatif géré par Poste immo témoigne à la fois de la pérennité et de la capacité d adaptation du groupe La Poste.

Une responsabilité patrimoniale, architec­ turale, urbaine et d aménagement du terri­ toire Aujourd hui, Poste Immo gère et valorise un

parc patrimonial et locatif d une extrême diver-

sité réparti sur l ensemble du territoire, allant

de 100 à 50 000 mètres carrés : bureaux de

poste de village, poste centrale du Louvre à

Paris, immeubles de bureaux labellisés IGH

(immeubles de grande hauteur), tel celui

de Grenoble-Chavant Si ces architectures

emblématiques contribuent à l ancrage de

La Poste dans notre histoire, ses plates-formes

industrielles de traitement du courrier et ses

bâtiments tertiaires intégrant les techniques

de construction et les normes environnemen-

tales les plus récentes inscrivent résolument

le Groupe dans la modernité.

Fier de la richesse patrimoniale du parc qui lui

a été confié, Poste Immo a à cœur de remplir

pleinement ses responsabilités de propriétaire

soucieux de transmettre un patrimoine de

qualité, d assurer un rôle central dans l urba-

nisme et l aménagement des territoires.

Avec 13 300 immeubles  dont 4 208 détenus en pleine propriété  , Poste Immo gère l un des plus importants parcs immobiliers patrimonial et locatif der-

rière l État.

L architecture postale s inscrit dans l histoire

durable qu entretiennent les Français avec

La  Poste. Une histoire en mouvement qui

s écrit depuis la construction des relais de

poste, au xVe  siècle, sous l impulsion de

Louis xI, jusqu aux plates-formes industriel-

les de tri du courrier de dernière génération

Si, au long des siècles, le parc immobilier n a

cessé de s adapter aux transformations des

métiers de La Poste, il demeure un repère

urbain et rural incontournable, et continue à

marquer le paysage français.

Au début du xxe siècle, les hôtels des postes

illustraient la puissance politique de l insti-

tution centrale. Aujourd hui, ce sont plutôt sa

performance industrielle et sa présence com-

merciale à travers son réseau postal qui sont

données à voir.

Par l architecture de ses bâtiments, une entre-

prise exprime ses valeurs, sa performance, son

pouvoir, sa position dans la société et dans son

environnement. Opportunité de discours, d ac-

tions et de rituels politiques, l architecture est

un véritable objet de communication institu-

tionnelle.

Bureaux de poste ruraux, hôtels des postes

urbains, immeubles tertiaires, équipement

industriel Parce qu il est riche de diversité,

l immobilier de La Poste offre une lecture plu-

rielle. Proximité avec les Français, valeurs de

service public, solidité institutionnelle et éco-

nomique, expertise en matière d ingénierie

immobilière, des bâtiments respectueux de

l environnement : tout donne à lire son enga-

gement responsable.

a2

un Parc ImmobIlIer en mouvement

réPartItIon des actIfs Par nature de bâtIments / Parc PatrImonIal

Pa rc

c om

m er

cia l 1

80 0 00

0 m2

Pa rc

in du

st

rie l 1

700 000 m2

Pa rc

te rti

air e 1

162 000 m 2

10 3 0

00 m 2

Social

35www.poste-immo.fr 34 Poste immo raPPort d activité 2009

73www.poste-immo.fr 72

r ésu

Ltats fin a

n cier

s

poste immo rapport d activité 2009

3 questions à roger de pampelonne, directeur financier Comment s explique la hausse du chiffre d affaires ? En 2009, le chiffre d affaires s est élevé à 508 millions d euros, soit une hausse de près de 9 % par rapport à 2008. Comme l an passé, la hausse du chiffre d affaires de Poste Immo s explique par la combinaison d un « effet prix » et d un « effet volume ». L « effet prix », c est l indexation des loyers sur l Indice du coût de la construc- tion (ICC). Cet indice a progressé de 8,85 % pour les baux patrimo- niaux. Nous l avons néanmoins plafonné à 3 % cette année dans le cadre d une formule de lissage convenue avec les Métiers. L « effet volume » provient de la mise en service de nouvelles installations. Cette hausse des surfaces louées est atténuée toutefois par la cession de 9 plates-formes industrielles intervenue fin 2008 et mi-2009, qui représente environ 250 000 mètres carrés.

Qu en est-il du résultat d exploitation ? Avant la prise en compte du résultat des cessions, le résultat d ex- ploitation est en hausse de près de 16 %, ce qui traduit comme l an dernier la maîtrise des charges immobilières et des charges de gestion. Le résultat des cessions diminue de près de moitié par rapport à une année 2008 marquée par la cession de 6 plates- formes (Akatea). Le résultat d exploitation après cessions est au final en léger recul (2,7 %) par rapport à 2008. Le résultat net s établit à 70,2 millions d euros contre 84,8 millions en 2008. Il tient compte de frais financiers en hausse, en raison de l emprunt de 200  millions d euros souscrit fin 2008, pour financer les investissements.

Poste Immo résiste plutôt bien à la crise À l exception de la diminution de notre taux de plus-value de ces- sion, la crise a peu d effet direct sur Poste Immo car nous sommes engagés dans des baux longs avec indexation et nous avons connu une hausse des surfaces en 2009. En revanche, le contexte éco- nomique pèse plus durement sur nos clients, les Métiers du Groupe, avec lesquels nous travaillons à une rationalisation de l occupation pour réduire leur facture immobilière. Les mécanismes sont mis en place pour assurer à Poste Immo l équilibre sur la durée des opéra- tions. Les premiers effets seront cependant négatifs en 2010 (aug- mentation de la vacance), et le résultat devrait donc être inférieur à celui de 2009.

Variation en valeur31/12/2008

Compte de résultat

COMPTE DE RÉSULTAT Groupe Locaposte Ciposte OPCI Groupe Locaposte Ciposte OPCI Véhicules Groupe dont

Poste Immo Immobilier Poste Immo Immobilier Poste Immo Immobilier

autres prestations de services 5 08,7 4 01,1 1 04,1 3,5 0,0 4 68,3 375,2 89,1 4,1 0,1 0,0 + 40,4 + 25,9

montant net du ca 5 08,7 4 01,1 1 04,1 3,5 0,0 4 68,3 375,2 89,1 4,1 0,1 0,0 + 40,4 + 25,9

autres produits d exploitation 13,0 12,4 0,6 0,0 0,0 14,2 12,9 1,2 0,0 0,0 0,0 1,2 0,5

Produits d exPloitation 521,7 413,5 104,7 3,5 0,0 482,5 388,1 90,4 4,1 0,1 0,0 + 39,2 + 25,4

achats consommés 12,3 9,5 2,8 0,0 0,0 5,2 3,2 1,9 0,0 0,0 0,0 7,1 6,3

autres charges d exploitation 179,5 81,1 94,4 2,8 1,2 194,7 104,9 84,0 2,3 3,6 0,0 + 15,2 + 23,8

impôts et taxes 42,3 42,0 0,2 0,1 0,0 40,1 40,0 0,1 0,0 0,0 0,0 2,2 2,0

charges de personnel 34,1 34,1 0,0 0,0 0,0 12,7 12,7 0,0 0,0 0,0 0,0 21,4 21,4

dotations amortissements

et provisions 141,1 131,7 9,4 0,0 0,0 131,3 124,2 7,2 0,0 0,0 0,0 9,8 7,5

Charges d exPloitation 409,3 298,4 106,8 2,9 1,2 384,0 285,0 93,2 2,3 3,6 0,0 25,3 13,4

résultat avant impôts

des cessions des immeubles 15,3 6,8 0,1 0,0 8,6 39,1 11,2 0,0 0,0 27,9 0,0 23,8 4,4

résultat avant impôts

des cessions des titres 5,6 5,6 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 + 5,6 + 5,6

autres achats et produits divers 4,5 3,2 3,8 0,0 3,9 5,1 3,0 2,2 0,0 5,8 0,0 + 0,6 + 0,2

résultat d exPloitation 128,8 130,7 6,0 0,6 3,5 132,5 117,3 5,1 1,8 18,4 0,0 3,7 + 13,4

Charges et Produits finanCiers 23,1 22,5 0,1 0,5 0,0 9,5 9,0 0,8 1,9 0,0 2,2 13,6 13,5

résultat Courant

des entrePrises intégrées 105,7 108,2 6,1 0,1 3,5 123,0 108,3 5,9 0,1 18,4 2,2 17,3 0,1

imPôt sur les résultats 36,9 39,2 2,2 0,0 0,1 37,8 38,3 2,0 0,0 1,5 0,0 + 0,9 0,9

résultat net

des entrePrises intégrées 68,8 69,0 3,9 0,1 3,6 85,2 70,0 3,9 0,1 16,9 2,2 16,4 1,0

0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0

Quote-part de résultat des sme 1,5 0,0 0,0 0,0 1,5 0,3 0,0 0,0 0,0 0,3 0,0 + 1,8 0,0

dotation nette aux écarts d acquisition 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0

résultat net de l ensemble Consolidé 70,3 69,0 3,9 0,1 5,1 84,9 70,0 3,9 0,1 16,6 2,2 14,6 1,0

Part revenant

aux intérêts minoritaires 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0

résultat net de l exercice 70,3 69,0 3,9 0,1 5,1 84,9 70,0 3,9 0,1 16,6 2,2 14,6 1,0

31/12/2009

En millions d euros

32 33 Poste immo raPPort d activité 2009www.poste-immo.fr

str atéGie

hIstorIque des notes globales obtenues  283 réponses au questionnaire 2009 au lieu de 158 et 245 sur les deux précédents.

5.17 5.41

5.70 6.24

n ov

2 0

0 7

m ai

2 0

0 7

n ov

2 0

0 8

n ov

2 0

0 9

focus PartenarIats clIents Après la signature des contrats de partenariat avec l Enseigne et le Courrier, c est au tour de La Banque Postale de montrer sa confiance à Poste Immo en signant le 30 octobre 2009 un contrat de partenariat, répondant comme les deux précédents aux spécificités et aux besoins du Métier concerné. Ce contrat de partenariat a innové avec la mise en place d une gestion dédiée, afin de répondre avec toujours plus d efficacité aux attentes de nos clients et partenaires. Poste Immo a proposé au Colis de s inscrire dans un engagement mutuel de performance au travers d un plan d actions structuré autour des attentes de son client avec l installation d un dispositif équivalent de gestion dédiée.

Le contrat de partenariat avec l Enseigne vient de fêter sa première année et les deux partenaires ont lancé une enquête auprès de leurs filières respectives afin d effectuer un premier bilan de cette période probatoire. Premier constat, une satisfaction unanime des deux parties, le contrat de partenariat a facilité et fluidifié les relations entre les partenaires. La mise en place d indicateurs de performance a permis une approche plus objective et une volonté commune de mettre en place les process nécessaires pour réussir ensemble les objectifs et les enjeux de demain.

Direction commerciale, de la stratégie et du

développement, permet une optimisation des

relations basées sur l écoute, la proximité et

l anticipation des besoins, dans une attitude

solidaire.

le client, au cœur de l organisation de poste immo Poste Immo place ainsi ses clients au cœur de

son organisation. Il s adapte à eux dans ses

modes opératoires, dans les instances de

concertation et de validation - au siège et en

directions régionales - en tenant compte de

leurs caractéristiques, du dimensionnement

de leur parc et de leurs modes de pilotage. Le

Colis et la Banque Postale bénéficient notam-

ment d une gestion dédiée tandis qu une ges-

tion plus déconcentrée est mise en place pour

l Enseigne et le Courrier. Illustration majeure

de la politique de personnalisation de Poste

Immo, la structure (opérationnelle depuis le

1er janvier 2009) en 12 directions régionales

rassemble désormais 1 100 professionnels et

mise sur la proximité pour renforcer l efficacité

des réponses apportées.

le contrat de partenariat, gage de succès Le contrat de partenariat et de service a été

conçu pour fixer de façon concrète et formelle

Assurance de la professionnalisation de son offre, Poste Immo s engage à apporter à ses clients des solutions immobilières globales, solidaires et respec-

tueuses des enjeux environnementaux et

sociaux. Avec la création de Solutions immo-

bilières et Agence défendant l intérêt de l oc-

cupant, sa proposition de services est

désormais complète - commercialisation, ges-

tion technique et locative, gestion d actifs et

développement de projets immobiliers. La

partenaires

La professionnalisation d une relation de confiance définie par cap Performance immobilier comme moteur de la création de valeur immobilière, la relation partenariale client/fournisseur entre Poste immo, les métiers et le Groupe, repose sur la confiance mutuelle et la structuration des échanges.

en accompagnant depuis de nombreuses années les stratégies industrielles et commerciales de nos clients, Poste immo a acquis une véritable culture du service basée sur l écoute, la proximité et l anticipation des besoins. nous plaçons nos clients au cœur de nos enjeux et de notre organisation.

Bertrand Chevalier, directeur commercial, de la stratégie et du développement de Poste Immo

focus enquête de satIsfactIon Nos clients nous encouragent à poursuivre nos efforts vers l excellence immobilière. Fin 2009, nous avons interrogé nos clients pour recueillir leur appréciation quant aux prestations délivrées chaque jour par tous les collaborateurs de Poste Immo et de la filière immobilière de La Poste. Pour la 4e édition de cette enquête, nous pouvons nous féliciter de la forte mobilisation de nos clients qui traduit une amélioration continue de leur satisfaction.

L enquête menée fin 2009 auprès des clients

de Poste Immo permet d évaluer leur degré de

satisfaction qui va grandissant, preuve de la

diffusion de la culture de service et de la per-

tinence des process mis en place.

2010 verra la poursuite de l excellence rela-

tionnelle avec l arrivée d une nouvelle gouver-

nance immobilière, accompagnée d instances

repositionnant Poste Immo et les Métiers dans

leurs rôles réciproques.

le cadre de la relation client/fournisseur ainsi

que les droits et obligations réciproques. Il

comprend également des indicateurs de

mesure de la performance, véritables outils de

pilotage pour les équipes. Les facteurs de clef

de succès de cette collaboration résident pour

les Métiers dans la qualité de l expression de

leurs besoins, et pour Poste Immo, dans l ex-

cellence de sa prestation, la compétitivité des

coûts et l efficacité de la politique patri-

moniale.

RAPPORT D ACTIVITÉ

Y ADELAJOIE DESIGN - MARIE-LAURE VITRY - DESIGNER 25 RUE DU PETIT MUSC F-75004 PARIS - CONTACT@YADELAJOIE.FR +33 (0) 6 60 84 77 00

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